NOM Prénom | ville | signature |
Section PCF Jalles Médoc
Le développement durable...c'est :
le Tram-Train Bordeaux-Lacanau
Porté par les candidats communistes durant la dernière campagne des cantonales, le projet"tram-train Bordeaux-Lacanau" a été celui qui a recueilli le plus d'intérêt dans la population du canton, mais aussi au delà.
Cette iédée est venue des élus communistes engagés engagés durant la dernière mandature à la mairie de ST Médard en jalles( ils ne le sont plus aujourd'hui...). L'une d'entre elles était alors adjointe au maire chargée des transports, sa collègue élue à CUB participait activement à la commission transport.
Après de nombreuses séances de travail, de reflexion, la rencontre avec la population de ST Médard, mais également avec un grand nombre de citoyens et citoyennes, surtout les jeunes, habitant les villes et villages de ST Aubin, Le Taillan médoc, Salaunes, Ste Hélène, Saumons, Carcans, Hourtin, Lacanau ville, Lacanau océan...des militants de la section jalles médoc, tous, nous ont confirmé leurs difficultés en matière de transports en commun pour se rendre vers la ville centre ( Bordeaux) et ses environs.
Beaucoup d'entre eux se rendent à ST Médard pour utiliser ensuite les transports en commun. Cette situation, avait amené d'ailleurs le maire de ST Médard à limiter la durée du stationnement en centre ville ( payant au delà de 1h30...!) afin de libérer des places.
Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre du développement durable: écologique, il répond surtout à une demande croissante de toutes ces populations et ce pour plusieurs raisons.
Un service public au service de tous et surtout des salariés modestes obligés d'habiter de plus en plus loin, moins de véhicules sur cette voie de plus en plus surchargée, l'accès à la plage pour les familles les moins asiées, un accès sécurisé pour les jeunes, l'accès du monde rural vers la CUB et vice-versa...
A cela il convient d'ajouter l'aspect économique, création d'entreprises..."boostées" par des transports adaptés.
Pour nous, ce projet ne peut être conçu que globalement et permettre a cet axe un développement à long terme qui est aujourd'hui un peu oublié.
L'idée est relativement simple. La future ligne du tram vers Blanquefort peut, les moyens techniques existent, ( ils sont mis en pratique ailleurs... ) à partir de Cantinolles ( Le taillan ) desservir sur un tracé parralèle à la piste cyclable ( ancienne ligne de chemin de fer que beaucoup ont connue... ) les habitants de l'axe bordeaux-Lacanau avec des parkings de rabattement gratuits.
Devant l'effervescence actuelle concernant les transports en commun, seul l'intérêt général doit guider toutes et tous ceux qui souhaitent soutenir ce projet.
Depuis quelques mois, nous avons lancé une campagne de pétition en faveur de ce projet.Il s'agit de faire inscrir ce pojet dans les programmes à venir, au Conseil Général, au Conseil Régional à la CUB et dans les communes.
Nous avons à ce jour dépassé le millier de signatures, notre action continue. Vous souhaitez donner votre avis, signer la pétition, vous impliquer ( ce projet appartiens à tous... ) vous pouvez nous contacter, nous ne manquerons pas de donner des suites.
Marie joe CONTE ( chargée de la communication à la section jalles médoc )
Commentaires